-
Les millennials sont l’avenir de votre entreprise familiale
-
Modèle ADN des entreprises familiales ‘Laissez la génération numérique assurer le long terme’
-
Étude Les entreprises familiales doivent-elles suivre ou susciter l’innovation?
-
Constats de la huitième génération La clé de notre succès? La mentalité Van Roey
-
Points de vue de Guberna et Vlerick Pourquoi les entreprises familiales investissent-elles plus efficacement dans l’innovation?
-
Co-développement chez Cosucra ‘Pour innover, il faut que chacun 's'éclate' dans son boulot!’
-
Culture d’entreprise Vandersanden, une briqueterie construite sur le talent
-
Trois générations de croissance La croissance rapide mais contrôlée de H.Essers
-
Obstacles et opportunités Quel regard les entreprises familiales portent-elles sur la croissance?
Les millennials sont l’avenir de votre entreprise familiale
‘Laissez la génération numérique assurer le long terme’
TribuneDans son modèle ADN tout récemment remis à jour, EY synthétise sa longue expérience des entreprises familiales en quatre piliers. Valeurs, entreprise, famille et patrimoine s’entremêlent comme le yin et le yang de l’entreprise familiale contemporaine.
Les entreprises familiales doivent-elles suivre ou susciter l’innovation?
InfographiqueLes entreprises familiales voient en l’innovation disruptive une menace mais aussi une opportunité.
Elle permettrait en effet de rentabiliser pleinement le potentiel de la nouvelle génération, née dans l’univers numérique. C’est l’une des conclusions de l’EY Global Family Business Survey 2018.
La clé de notre succès? La mentalité Van Roey
GénérationsPourquoi les entreprises familiales investissent-elles plus efficacement dans l’innovation?
InnovationLes entreprises familiales sont plus proches de leurs clients, salariés et fournisseurs. Elles se montrent aussi davantage entreprenantes et économes de leurs ressources, et prennent plus rapidement des décisions. La vision de Liesbeth De Ridder (GUBERNA) et Philippe Haspeslagh (Vlerick Business School).
‘Pour innover, il faut que chacun 's'éclate' dans son boulot!’
InnovationSous ses manières affables, Jacques Crahay cacherait-il une âme de révolutionnaire? Un révolutionnaire non violent, en tout cas. Pour que l’innovation imprègne chaque dimension de l’entreprise, il teste le codéveloppement dans son entreprise, Cosucra.
Vandersanden, une briqueterie construite sur le talent
Talent« Les entreprises familiales ont une longueur d’avance lorsqu’il s’agit d’attirer le talent », estime Jean-Pierre Wuytack, CEO du briquetier Vandersanden. « Les collaborateurs veulent savoir pour qui ils travaillent. »
La croissance rapide mais contrôlée de H.Essers
CroissanceLe prestataire de services logistiques H.Essers est en plein essor. Fondée en 1928 avec quelques camions seulement, l’entreprise réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 646 millions d’euros. « La clé de ce succès? Nos valeurs familiales », affirme non sans fierté Hilde Essers.
Quel regard les entreprises familiales portent-elles sur la croissance?
FinancementLes entreprises familiales qui nourrissent des ambitions de croissance rencontrent plusieurs obstacles au cours de leur existence. Mais elles se montrent plus performantes que leurs concurrentes non familiales dans d’autres domaines. Les explications de Hans Crijns (Vlerick) et Marc Cosaert (EY).