édition 39
Une initiative d’EY en collaboration avec Echo Connect et Tijd Connect
Modèle ADN des entreprises familiales

‘Laissez la génération numérique assurer le long terme’

Tribune

Dans son modèle ADN tout récemment remis à jour, EY synthétise sa longue expérience des entreprises familiales en quatre piliers. Valeurs, entreprise, famille et patrimoine s’entremêlent comme le yin et le yang de l’entreprise familiale contemporaine.

Étude

Les entreprises familiales doivent-elles suivre ou susciter l’innovation?

Infographique

Les entreprises familiales voient en l’innovation disruptive une menace mais aussi une opportunité.

Elle permettrait en effet de rentabiliser pleinement le potentiel de la nouvelle génération, née dans l’univers numérique. C’est l’une des conclusions de l’EY Global Family Business Survey 2018.

Constats de la huitième génération

La clé de notre succès? La mentalité Van Roey

Générations
Points de vue de Guberna et Vlerick

Pourquoi les entreprises familiales investissent-elles plus efficacement dans l’innovation?

Innovation

Les entreprises familiales sont plus proches de leurs clients, salariés et fournisseurs. Elles se montrent aussi davantage entreprenantes et économes de leurs ressources, et prennent plus rapidement des décisions. La vision de Liesbeth De Ridder (GUBERNA) et Philippe Haspeslagh (Vlerick Business School).

Co-développement chez Cosucra

‘Pour innover, il faut que chacun 's'éclate' dans son boulot!’

Innovation

Sous ses manières affables, Jacques Crahay cacherait-il une âme de révolutionnaire? Un révolutionnaire non violent, en tout cas. Pour que l’innovation imprègne chaque dimension de l’entreprise, il teste le codéveloppement dans son entreprise, Cosucra.

Culture d’entreprise

Vandersanden, une briqueterie construite sur le talent

Talent

« Les entreprises familiales ont une longueur d’avance lorsqu’il s’agit d’attirer le talent », estime Jean-Pierre Wuytack, CEO du briquetier Vandersanden. « Les collaborateurs veulent savoir pour qui ils travaillent. »

Trois générations de croissance

La croissance rapide mais contrôlée de H.Essers

Croissance

Le prestataire de services logistiques H.Essers est en plein essor. Fondée en 1928 avec quelques camions seulement, l’entreprise réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 646 millions d’euros. « La clé de ce succès? Nos valeurs familiales », affirme non sans fierté Hilde Essers.

Obstacles et opportunités

Quel regard les entreprises familiales portent-elles sur la croissance?

Financement

Les entreprises familiales qui nourrissent des ambitions de croissance rencontrent plusieurs obstacles au cours de leur existence. Mais elles se montrent plus performantes que leurs concurrentes non familiales dans d’autres domaines. Les explications de Hans Crijns (Vlerick) et Marc Cosaert (EY).

Les experts EY au sujet des entreprises familiales
Eric Van Hoof
Eric Van Hoof Family Business Leader EY Belgium T. 02 774 91 67
Stefan Olivier
Stefan Olivier Markets Leader EY Belgium T. 011 247 531
Leen Defoer
Leen Defoer Assurance Leader EY Belgium T. 09 242 52 98
Marc Cosaert
Marc Cosaert associé EY Transaction Advisory Services T. 02 774 60 11
Wout Coppens
Wout Coppens associé Private Client Services T. 02 774 93 08
Marie-Laure Moreau
Marie-Laure Moreau associée EY Assurance T. 04 273 76 43
Philippe Verhoeven
Philippe Verhoeven associé EY Accountants T. 03 270 13 36
Ours

Éditeur responsable
Stefan Olivier, associé EY Bedrijfsrevisoren

Coordination EY
Jan-Peter Eerdekens, Anne-Sophie Jaspers
www.ey.com/be

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Coordination: Tim De Geyter, Veronique Soetaert