« En matière d’innovation, les avantages de l’entreprise familiale surpassent les inconvénients », affirme Liesbeth De Ridder (GUBERNA, le centre de connaissances belge pour les administrateurs et les entreprises). Les entreprises familiales sont ainsi plus efficaces que les autres quand il s’agit d’innover.

En qualité de Secretary General et Head Centre Family Business Governance chez GUBERNA, Liesbeth De Ridder connaît parfaitement les entreprises familiales. Elle analyse les raisons pour lesquelles les entreprises dirigées par une famille sont plus efficaces lorsqu’elles investissent dans l’innovation.

Une étude de la Harvard Business Review l’a encore démontré récemment: bien que les entreprises familiales investissent moins que les autres en recherche et développement, chaque euro dépensé assure un rendement plus élevé. « Parce qu’elles sont plus proches de leurs clients, salariés et fournisseurs, les entreprises familiales gèrent mieux leurs investissements dans l’innovation, en particulier à partir de la deuxième génération – l’enquête le prouve », analyse Liesbeth De Ridder. « La stabilité de l’actionnariat n’y est pas non plus étrangère. On y prête davantage attention aux dépenses, et l’on n’investit par conséquent que dans les projets adéquats. » Cela confirme une étude menée par GUBERNA sur les Smart Industries. Tout investissement dans l’innovation est par définition risqué, son return et son timing souvent incertains. Ceci dit, l’actionnariat familial se caractérise précisément par sa vision à long terme et sa patience.

Les entreprises familiales accordent une grande importance à l’esprit d’entreprise. Leur ADN est adapté à l’innovation. Liesbeth De Ridder observe ainsi que les grandes entreprises ont tendance à intégrer davantage d’entrepreneurs ou de profils entrepreneuriaux dans leurs conseils d’administration.

De même, les entreprises familiales s’intéressent beaucoup à la qualité des relations humaines. Il en résulte fréquemment, dès le départ ou en tout cas assez tôt, des collaborations intelligentes, fondées sur la confiance mutuelle. « Un partenaire international robuste et avec lequel on s’entend bien constitue un énorme atout », souligne Liesbeth De Ridder. « Surtout en matière d’innovation. »

Fermeture

« Un point faible, malgré tout: les entreprises familiales, surtout de la première génération, ont encore trop tendance à se refermer sur elles-mêmes », prévient Liesbeth De Ridder. « On y étudie trop tard la piste d’un apport externe. » Or, innover sans apport externe n’est pas une sinécure.

« Les fondateurs sont souvent des visionnaires passionnés par leur entreprise. Ils se concentrent sur leurs activités et leurs tâches essentielles, et ne se laissent pas aisément influencer. Lors du développement d’une entreprise, cette attitude est payante pendant un temps. Mais arrive un moment où un comportement aussi fermé présente plus d’inconvénients que d’avantages. »

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'Laissez la génération suivante produire les idées innovantes.'
Liesbeth De Ridder Secretary General et Head Centre Family Business Governance chez GUBERNA

La transmission d’une entreprise familiale est toujours une étape délicate. « Les pionniers qui éprouvent des difficultés à céder la barre entravent parfois le renouvellement nécessaire », poursuit Liesbeth De Ridder. Le succès d’entreprises similaires qui ont bien négocié ce transfert peut parfois les convaincre de franchir le pas.

Next generation

Autre élément typique: la tendance à sous-estimer les capacités des générations suivantes. « Attribuez à la nouvelle génération une fonction de mentor pour les anciens », conseille Liesbeth De Ridder. La Next Generation qui a grandi dans l’univers numérique peut se révéler un atout pour l’entreprise familiale. Car les jeunes générations sont à même de produire les idées fraîches qui perpétueront le succès de l’entreprise.

Un dernier conseil: laissez les membres de la nouvelle génération assister aux réunions du conseil d’administration. Demandez-leur de jouer le rôle de l’avocat du diable dans la perspective du client. Cette implication sera gage d’idées innovantes.

L’entreprise familiale innove pour le long terme

« Les entreprises familiales ne sont pas particulièrement conservatrices », affirme Philippe Haspeslagh. Bien qu’elles opèrent souvent dans des secteurs traditionnels, elles innovent au moins autant que leurs concurrentes ’non familiales’ ».

Rien ne justifie que les entreprises familiales soient moins innovantes que les autres. Pour survivre et grandir, elles doivent tout autant s’adapter à l’évolution des besoins de leurs clients et des possibilités technologiques. « L’entreprise familiale traditionnelle et conservatrice est un mythe! », tranche Philippe Haspeslagh. « De nombreuses entreprises familiales trouvent leur origine dans la passion de l’entrepreneur pour un produit qu’il veut améliorer sans cesse. »

Les sociétés familiales investissent surtout dans une innovation produits et processus plus continue, incrémentielle. Elles privilégient le long terme et ont moins tendance à réduire leurs efforts d’innovation lorsque la conjoncture est défavorable. « En revanche, elles sont moins friandes d’innovation disruptive », reconnaît Philippe Haspeslagh. « Car dans ce cas, c’est souvent du tout ou rien. »

Productivité

« Plusieurs études démontrent que les investissements des entreprises familiales dans l’innovation sont plus productifs », poursuit Philippe Haspeslagh. « Elles se montrent en effet plus prudentes dans l’utilisation de leurs ressources. »

Selon une enquête néerlandaise, l’innovation au sein des entreprises familiales est étroitement liée à quatre facteurs: la culture de l’amélioration constante, l’investissement dans un personnel hautement qualifié, l’ouverture à la collaboration externe et le rôle des propriétaires. « En raison de leur plus grande implication, les propriétaires familiaux apportent davantage de soutien à leur management dans la prise de décisions liées à l’innovation », illustre Philippe Haspeslagh.

NextGen

La succession est toujours un moment délicat dans l’histoire d’une entreprise familiale. De nombreux fondateurs craignent que l’innovation ait moins droit de cité au sein de la génération suivante. « Aujourd’hui, l’innovation trouve surtout sa source dans la technologie: à mes yeux, c’est donc la génération suivante qui détient les clés du futur d’une entreprise familiale », confie Philippe Haspeslagh. « C’est pourquoi la génération en place doit faire preuve d’ouverture afin que les digital natives puissent apporter leur contribution suffisamment tôt. »

Philippe Haspeslagh
Philippe Haspeslagh À la tête du Center for Family Business, Vlerick Business School
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