L’ancienne sucrerie de Warcoing, fondée en 1852, ne produit plus de sucre depuis 2003. Elle fabrique désormais des ingrédients naturels pour l’industrie alimentaire. Son CEO, Jacques Crahay, a lancé un processus de management collaboratif qui devrait faire fleurir l’innovation.
Pour Jacques Crahay, l’innovation est un « état d’esprit collectif, rarement la vision d’une seule personne ». À ses yeux, l’environnement doit se montrer propice, notamment à travers « une organisation humaine qui libère l’esprit et favorise l’intelligence et le travail collectifs, et presque la divagation, car il s’agit de sortir des schémas de pensée habituels ». Vaste programme, qu’on pourrait croire abstrait. Pas chez Cosucra (250 employés), qui, après avoir fait naître une nouvelle industrie à partir des racines de chicorée et des pois, a instauré voici trois ans le management collaboratif.
« Un livre de Frédéric Laloux, Reinventing organizations, m’a ouvert les yeux », se souvient Jacques Crahay. « Tout comme les travaux de Gary Hamel. L’organisation pyramidale, avec une tête qui pense et une base qui exécute, avance rapidement mais étouffe l’innovation. Elle est rétive au changement, alors que le marché demande de plus en plus de personnalisation des produits. Plutôt que de créer des organisations matricielles et d’éliminer les silos, nous remettons tout à plat. Chacun est maître de son travail au sein de l’organisation, en lien avec les autres. Chacun s’approprie cette vision. »