'Laissez la génération numérique assurer le long terme'

Un nouveau modèle ADN synthétise la longue expérience d’EY en matière d’entreprises familiales. Fondé sur l’interpénétration de la famille et de l’entreprise, ce modèle repose sur quatre piliers: les valeurs, l’entreprise, la famille et le patrimoine.

Valeurs

Les valeurs familiales, constituées autour de l’histoire de la famille et de vécus partagés, sont le ciment qui unit l’entreprise et la famille par-delà les générations. Les entreprises familiales les plus prospères cristallisent ces valeurs dans une charte où sont également ancrés gouvernance familiale, culture et objectifs.

De nombreux baby-boomers en fin de carrière ressentent le besoin d’établir une telle charte. Ils ont souvent hésité trop longtemps, ce qui a provoqué des frictions avec les membres des Générations X et Y. Parfois, ces derniers ont quitté l’entreprise familiale afin de trouver leur bonheur ailleurs. Voici d’ailleurs une tendance que j’observe çà et là: lors de la succession, il arrive que l’on saute une génération.

Entreprise

Dans un environnement rendu instable par les progrès technologiques et les modèles d’affaires disruptifs, il n’est pas aisé de pérenniser la croissance et la rentabilité d’une entreprise. La préservation d’une vision à long terme représente également un défi gigantesque. Les meilleures entreprises familiales relèvent ce dernier en adoptant une stratégie de croissance qui tient compte des capacités élargies de l’organisation.

Souvent, cela revient à se montrer encore plus performant dans certains domaines où l’on a déjà fait ses preuves: placer le client au centre de ses préoccupations, attirer des talents, entretenir une culture d’entreprise solide… Ceci dit, les entreprises familiales doivent elles aussi répondre aux mégatendances qui se dessinent. Et dans ce contexte, les millennials peuvent être d’un grand secours. Les baby-boomers doivent les voir comme une chance d’innover et non une menace pour la continuité de l’entreprise. C’est à la génération numérique qu’il revient d’apporter innovation et future croissance.

Opportunités pour les nouvelles générations

Plus une famille d’entrepreneurs est nombreuse, plus la gouvernance, la planification de la succession et la préparation des générations futures gagnent en importance. Autant d’outils qui doivent garantir une croissance durable. Ils rendent possible l’arbitrage des conflits et renforcent ainsi la cohésion de la famille. Chaque membre de celle-ci peut dès lors jouer son propre rôle, dans ou en dehors de l’entreprise.

De nombreuses familles s’inquiètent du désintérêt dont font preuve les nouvelles générations. Des solutions existent. Ne vous focalisez pas exclusivement sur le travail et la tradition. En plaçant l’accent sur les valeurs de la famille et ses objectifs, en laissant aux générations suivantes la liberté de plancher sur de nouveaux modèles d’affaires ou de lancer une activité à l’étranger, vous aurez déjà parcouru une bonne part du chemin.

Patrimoine

Rapports, compliance, gestion des risques, technologie: ces ressources opérationnelles doivent permettre de cartographier le capital familial pour mieux le gérer et le faire fructifier. Une exploitation efficace de ces ressources optimise les coûts et soutient la croissance.

Et c’est indispensable: les entreprises familiales espèrent généralement une rentabilité supérieure à la moyenne. Or, on ne peut l’obtenir qu’en se concentrant sur le long terme. En investissant non seulement dans la recherche et le développement, mais aussi dans de nouveaux modèles d’affaires et marchés.

Dans ce domaine également, c’est aux nouvelles générations qu’il revient d’amorcer la transformation nécessaire. Voyez donc ceci comme un message adressé aux baby-boomers qui sont encore à la barre: créez un cadre solide et laissez suffisamment de marge de manœuvre aux nouvelles générations.

Eric Van Hoof
Eric Van Hoof Family Business Leader EY Belgium T. +32 (0)2 774 91 67
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