« Les entreprises familiales ont une longueur d’avance lorsqu’il s’agit d’attirer le talent », estime Jean-Pierre Wuytack, CEO du briquetier Vandersanden. « Les collaborateurs veulent savoir pour qui ils travaillent. »

Comment une entreprise familiale appréhende-t-elle la guerre pour le talent? « En développant ses activités autour de ses collaborateurs, et non le contraire », répond Jean-Pierre Wuytack, CEO de Vandersanden Group.

C’est en 1925 que Jaak Vandersanden a créé une petite briqueterie à Spouwen, à proximité de Bilzen. Entre les années 60 et 90, son fils Constant a modernisé l’entreprise et assuré son expansion. Il a regroupé toutes les actions pour les léguer ensuite à ses huit enfants, sept filles et un fils.

« Ces dernières années, Vandersanden Group a enregistré une forte croissance en développant des produits innovants, en élargissant son portefeuille de clients et en procédant à des acquisitions ciblées », indique Jean-Pierre Wuytack, beau-fils de Constant. Vandersanden Group enregistre aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 170 millions d’euros et produit plus de 500 millions de briques pour le marché européen. L’entreprise a procédé à cinq acquisitions et doublé ses effectifs l’an dernier. En qualité de CEO, Jean-Pierre Wuytack dirige plus de 600 collaborateurs sur neuf sites de production.

Talent

« La clé de notre succès, ce sont nos collaborateurs », confie le CEO. « Mais pour attirer des talents, il faut que les collaborateurs sachent pour qui ils travaillent. Chez nous, c’est clair: nous formons une grande famille, avec une identité et des valeurs fortes, telles que la compétence professionnelle et l’orientation vers l’humain. »

Vandersanden privilégie une culture d’entreprise familiale. « Lors de la dernière fête du personnel, nous avons inauguré un gigantesque tableau représentant Constant et son épouse. Il affirmait toujours qu’il n’avait pas construit l’entreprise: il a construit ceux qui ont ensuite construit l’entreprise… »

Investir

Constant s’est surtout montré visionnaire en engageant des cadres moyens hautement qualifiés pour professionnaliser l’entreprise. « Ces jeunes diplômés qu’il a attirés dans les années 80 et 90 travaillent toujours chez Vandersanden, à quelques exceptions près », souligne Jean-Pierre Wuytack. « Un grand nombre d’entre eux exercent désormais des fonctions de management supérieur. »

Le CEO consacre lui aussi une grande attention au recrutement. Récemment, il a dû pourvoir à plusieurs postes au sein de la direction, et notamment engager un directeur du marketing et un nouveau directeur du personnel. Par ailleurs, il choie son personnel avec des activités de team-building et de formations: « Nos collaborateurs doivent s’engager à 100% en faveur de nos valeurs. »

Vandersanden Group souhaite jouer les pionniers dans la révolution numérique. Ceci étant, Jean-Pierre Wuytack porte un regard bien à lui sur les millennials. « Les membres de la génération numérique sont encore trop jeunes pour assumer des responsabilités. C’est aux trentenaires et aux quadragénaires expérimentés de prendre les rênes en matière de transformation digitale et d’innovation. »

Demo afbeelding - Vrouw met hoofdtelefoon
‘C’est aux trentenaires et quadragénaires expérimentés de prendre les rênes en matière de transformation digitale et d’innovation’
Jean-Pierre Wuytack CEO de Vandersanden Group

Impartial

C’est également le talent qui primera dans la succession à la tête de l’entreprise. « Quand je partirai à la retraite, la direction opérationnelle ne sera sans doute plus assurée par un membre de la famille », conclut Jean-Pierre Wuytack, 63 ans. « Bien que 21 descendants composent la quatrième génération, l’entreprise passe toujours avant la famille, quoi qu’il arrive. Nous avons d’ailleurs ancré dans notre charte familiale cette impartialité au moment de la succession. »

Des atouts dans la chasse aux talents

Le courant passe entre entreprise familiale et talent

Le talent aime travailler pour des entrepreneurs charismatiques, avec des valeurs et des objectifs clairement définis et socialement pertinents.

Dans les entreprises familiales, on ne refait pas les comptes chaque trimestre: le talent est évalué sur le long terme.

Mobilité et flexibilité sont les mots-clés. Le talent veut déterminer lui-même quand et où il travaille. Les entreprises familiales qui offrent de la flexibilité bénéficient d’une longueur d’avance.

Les entreprises familiales défendent naturellement un équilibre intégré entre famille et entreprise, entre vies privée et professionnelle. Et les collaborateurs potentiels apprécient.

La réactivité plaît également au talent. Au sein des entreprises familiales, personne n’est confronté à une bureaucratie envahissante.

La pratique révèle que ces atouts sont précisément les avantages les plus prisés par les millennials. Les entreprises familiales qui osent faire preuve d’ouverture, de confiance et de flexibilité ne peuvent que séduire la génération numérique. Et cela vaut pour le talent tant intrafamilial qu’extrafamilial.

Dean Davey Executive Director, EY People Advisory Services
0%