Le prestataire de services logistiques genkois H.Essers est l’archétype de l’entreprise familiale en pleine croissance. En 1928, Henri Essers transportait du bétail dans quelques camions; aujourd’hui, la troisième génération réalise un chiffre d’affaires de 646 millions d’euros dans l’Europe entière.

« Ses fils Noël et Jules ont rejoint Henri au poste de pilotage de l’entreprise dans les années 50 », rappelle Hilde Essers, qui a pris la succession de son père Noël à la présidence du conseil d’administration en 2017. « Sous leur direction, H.Essers a enregistré une croissance progressive en tant que société de transport. »
« La diversification des activités dans l’entreposage, opérée dans les années 80, a constitué un jalon important pour l’entreprise », embraie le CEO, Gert Bervoets. C’est à cette époque que H.Essers a ouvert ses premiers entrepôts pour mieux servir ses clients importants.

Les années 80 ont été marquées par la constitution de plusieurs hubs internationaux. C’est aussi à ce moment que Noël Essers a racheté les parts de son frère Jules avec l’aide de la société d’investissement Gimv. Partenaire stratégique et financier solide, la société régionale flamande d’investissement a professionnalisé l’entreprise. Elle est sortie du capital en 2000. « L’entreprise est alors redevenue à 100% Essers », sourit Hilde Essers. « Avec mon père, ma sœur Ann et moi-même comme seuls actionnaires. »

En 2001, un CEO externe a été nommé avec succès. Entre-temps, le conseil d’administration s’est lui aussi professionnalisé: il accueille désormais Johnny Thijs, l’ancien patron de bpost.

« Ces dernières décennies, H.Essers a continué de privilégier la croissance organique parallèlement à une série de petites acquisitions et de transactions de plus grande ampleur », poursuit Gert Bervoets. Alors que les acquisitions antérieures se menaient surtout en fonction des occasions qui se présentaient, la croissance de ces dernières années a reposé sur une stratégie très réfléchie. « Nous nous concentrons désormais sur quelques segments stratégiques, comme l’industrie pharmaceutique, la chimie et la haute sécurité. Dans ces segments, nous développons des activités à haute valeur ajoutée. Nous remontons de plus en plus dans la chaîne logistique de nos grands clients. »

Réussite

« La clé de notre succès? Nos valeurs familiales », avance encore Hilde Essers. « Nous sommes simples, entreprenants, fiables et positifs. Et surtout, nous prenons soin de nos clients et de nos collaborateurs. »

L’entreprise n’en a pas moins été confrontée à plusieurs défis. « Mon père est parti à la retraite l’an dernier. Pour lui, faire un pas de côté n’allait pas de soi. Il reste cependant actif comme président d’honneur et se rend régulièrement en Argentine, où nous avons acquis une participation dans Tradelog en 2016. »

La génération suivante n’est pas négligée pour autant. « Ma sœur n’a pas d’enfant, mais les miens sont âgés de 14, 18 et 20 ans », sourit la présidente du conseil d’administration. « Avec EY, nous avons établi une charte familiale très simple qui organise clairement la succession. Elle prévoit également la manière dont mes enfants sont d’ores et déjà impliqués dans l’entreprise. »

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