Les entreprises familiales performantes développent une culture d’entreprise qui leur permet d’embrasser le potentiel novateur de la prochaine génération. Telle est la conclusion principale de l’étude EY Global Family Business Survey 2018.

Peu d’entreprises familiales se considèrent comme disruptives

Les plus grandes entreprises familiales au monde se décrivent comme entreprenantes (68%), embrassent la flexibilité et le changement (67%) et tolèrent l’échec dans la recherche d’améliorations (61%). Elles véhiculent une culture qui encourage l’innovation et récompense les idées fraîches. Pour cela, elles font pleinement appel aux médias sociaux (68%), aux Big Data (65%) et à la Robotic Process Automation (50%). Autant de facteurs que l’on retrouve chez les entreprises qui innovent radicalement. Cependant, rares sont les entreprises familiales qui se voient comme disruptives (12%).

Les entreprises familiales participent aux dernières innovations
Médias sociaux
Big data
RPA
Pourtant, seulement 12% se décrivent comme « disruptives »
Disruption

Les entreprises familiales se développent et innovent sans capitaux extérieurs

La grande majorité des entreprises interrogées (62%) n’ont jamais cédé d’actions en échange de capitaux d’investisseurs. La croissance est surtout financée en interne (66%).

Pourtant, les entreprises interrogées veulent accroître leur chiffre d’affaires de 9,1% en 2018 – un taux nettement supérieur aux 3,6% de croissance du PIB que le FMI prévoit pour 2018. Plus encore, cet objectif est réaliste: il correspond au rendement sur fonds propres historique, le baromètre ultime de la capacité de croissance.

Prévision de croissance du chiffre d’affaires en 2018
Entreprises familiales 9.1%
Niveau mondial 3.6%

Les entreprises familiales envisagent la disruption à la fois comme une menace et une opportunité

Les entreprises familiales prévoient des investissements pour s’armer contre la disruption ou, mieux encore, en profiter. Les domaines dans lesquels les investissements sont prévus en témoignent: les nouveaux produits et services (59%) arrivent largement en tête, devant les systèmes informatiques (57%), le recrutement (53%) et la capacité de production (48%).

Certes, les entreprises familiales se disent prêtes à saisir toute opportunité, mais elles privilégient le long terme. Il n’est donc guère étonnant qu’elles aient déjà, dans leurs cartons, des projets destinés à protéger leur chiffre d’affaires contre la disruption de demain.

Investissements entreprises familiales
Nouveaux produits & services 59%
Systèmes IT 57%
Embauches 53%
Capacité de production 48%

Les générations X, Y et Z contribuent à identifier les tendances

De nombreuses entreprises familiales interrogées reconnaissent le rôle de la prochaine génération dans l’identification des tendances à même de perturber le marché. Pour ce faire, elles sont 30% à mettre à contribution le talent des plus jeunes membres de la famille. Cependant, la majorité des entreprises interrogées (55%) reconnaissent qu’il reste du pain sur la planche dans l’intégration des membres de la famille les plus jeunes. L’étude suggère dès lors qu’il existe une marge de manœuvre pour une génération qui a grandi au cœur de la révolution numérique.

30%
30% des entreprises familiales exploitent le talent de entreprises familiales

Les entreprises familiales se concentrent sur le capital humain

L’attention portée à leurs collaborateurs est depuis longtemps une caractéristique des entreprises familiales les plus performantes. Elles reconnaissent qu’il est crucial pour elles d’attirer et de conserver à la fois les membres de la famille et le talent externe. Environ la moitié des entreprises interrogées ont dès lors l’intention de créer des emplois en 2018. Elles sont même 10% à envisager d’accroître leurs effectifs de plus de 5%. Ces projets de croissance reposent sur leur optimisme concernant l’économie mondiale: 59% d’entre elles prévoient une croissance économique locale, alors qu’elles ne sont que 7% à craindre une contraction.

Prévisions embauches 2018
  • 50% d’intention de créer des emplois
  • 10% d’intention d’embaucher plus de 5% de collaborateurs supplémentaires
  • 40% aucune intention
Prévisions de croissance 2018
  • 59% prévoient une croissance
  • 7% prévoient un recul
  • 34% statu quo

Source: EY Family Business Global Survey 2018

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