À peine 10% des détaillants parviennent à gagner de l’argent en intégrant les environnements virtuel et physique tout en plaçant le client au cœur de leurs préoccupations. “Nous traversons une transition numérique et celle-ci ne cesse de prendre de la vitesse”, souligne Gino Van Ossel, professeur en Retail Management à la Vlerick Business School. “De nouvelles technologies vont bientôt nous submerger alors que de nombreuses entreprises n’ont pas encore absorbé la vague précédente. Prenez l’iPhone. Voici 10 ans, il n’existait pas; aujourd’hui, personne n’imaginerait vivre sans cet outil. De nombreuses entreprises ne se sont pas adaptées à cette réalité mobile, alors que les prochaines innovations sont déjà là.”
“Le smartphone se commande avec un clavier, nécessite de regarder un écran ou de le tenir près de son oreille. Objectivement, c’est assez pénible. C’est pourquoi l’étape suivante consistera à faciliter la manipulation de nos appareils. Si les Google Glass ne se sont pas imposées, les commandes vocales quant à elles devraient percer, comme le démontre le succès des enceintes Amazon Echo et Google Home.”