Initialement plateforme de voitures partagées pour particuliers, l’entreprise technologique Tapazz est devenue un fournisseur de solutions de partage pour entreprises actives dans le secteur de la mobilité et de l’immobilier. “La convivialité de notre hardware et de notre software est primordiale, tant pour nos clients que pour l’utilisateur final”, affirme son fondateur, Maarten Kooiman.

“C’est en 2013 que nous avons lancé Tapazz, une application de partage de voiture – avec ses voisins, par exemple”, se souvient Maarten Kooiman, fondateur de la start-up limbourgeoise. “Grâce à notre technologie, vous n’avez plus besoin de badge pour ouvrir la voiture. Vous le faites avec votre smartphone, ce qui est beaucoup plus convivial.”

Ces dernières années, l’entreprise de services aux consommateurs finaux s’est transformée en un prestataire de services smart mobility pour entreprises, et même pour promoteurs immobiliers. “Nous ne cessons d’ajouter de nouvelles couches logicielles. L’idée est d’éviter les inefficacités et d’accroître la facilité d’utilisation, le tout au prix le plus bas possible.”

“De plus grands groupes se sont montrés intéressés par notre technologie. Nous pouvons parfaitement y donner accès à un groupe donné: l’application permet entre autres à tous les locataires d’un zoning industriel d’utiliser une voiture partagée. Les sociétés ne doivent donc plus acheter de flotte automobile pour rendre leurs collaborateurs mobiles. Autre exemple: les voitures de société de la ville de Saint-Trond, que les citoyens peuvent utiliser le week-end.”

Demo afbeelding - Vrouw met hoofdtelefoon
Les clients de Tapazz exploitent plus efficacement le matériel et l’espace disponibles, réduisent leurs émissions de CO2 et réalisent des économies.
Maarten Kooiman fondateur de Tapazz

“Pour le développement de nos systèmes électroniques, nous partons toujours du point de vue du client. Qu’est-ce qui fonctionne? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Lorsqu’on développe une application de mobilité pour des voitures partagées avec ses voisins, la composante sociale est primordiale. Les particuliers apprécient la possibilité d’échanger quelques mots lorsqu’ils vont chercher les clés de la voiture. Il est impossible d’appliquer cette technologie telle quelle sur un zoning industriel. Pas question de déranger des collègues pendant une réunion! C’est pourquoi nous avons développé un système électronique pour ouvrir la voiture au moyen d’un smartphone.”

Solutions de partage dans des quartiers résidentiels

Grâce aux solutions de Tapazz, les clients exploitent plus efficacement le matériel et l’espace disponibles, réduisent leurs émissions de CO2 et réalisent des économies. “Indirectement, nous facilitons le développement d’espaces verts”, poursuit Maarten Kooiman. L’entreprise participe aux réflexions des promoteurs sur le confort des habitants dans les nouveaux immeubles d’appartements.

“Les jeunes ménages paient facilement 50.000 euros par place de stationnement. Un montant considérable, surtout quand on a deux voitures. C’est pourquoi nous fournissons des voitures partagées pour chaque bâtiment. Vous avez alors une voiture à votre disposition comme si c’était la vôtre, mais vous ne payez qu’un montant modeste par déplacement. Cette solution est encore plus rentable lorsque la voiture électrique est rechargée par des panneaux solaires. C’est la meilleure solution pour votre porte-monnaie et pour l’environnement!”

“Nous vivons dans des logements de plus en plus petits. Nous avons également réfléchi à cet aspect. Pourquoi ne pas aménager, dans les immeubles d’appartements, des espaces de réunion communs pour ceux qui travaillent à domicile, des chambres d’amis ou une petite salle dans laquelle il serait possible d’organiser des fêtes d’anniversaire? Et gérer le tout en quelques clics sur un smartphone?”

0%