Les ressources humaines sont en pleine évolution. Des départements qui s’occupaient du traitement administratif de tout ce qui touchait au personnel se transforment en entités à part entière, qui participent à l’orientation stratégique des organisations. Et la technologie y joue un rôle de plus en plus important, par exemple pour conserver les collaborateurs à bord, souligne Steven Marx, Senior Manager chez EY. En tant que data analyst, il cherche notamment à prévoir la rotation du personnel. “De nombreuses entreprises offrent une prime de rétention à un collaborateur susceptible de partir. Mais ce n’est pas toujours la mesure la plus efficace sur le long terme.”
Qui part? Pourquoi? Quels indicateurs peut-on distinguer? “Souvent, le salaire n’est pas la seule raison”, répond Steven Marx. “Les relations de travail et le contenu des tâches sont absolument essentiels. Une autre explication fréquente est le salaire de référence, en comparaison avec des collègues qui réalisent un travail similaire. Il en va de même pour les promotions. Tout est relatif.”
La rotation importante du personnel dans une organisation n’est pas nécessairement un problème. Bien sûr, parmi vos collaborateurs, il en est certains que vous désirerez conserver coûte que coûte. Mais le départ de ceux qui ne se sont pas aussi bien intégrés à votre organisation est un moindre mal. D’autres, enfin, reviendront peut-être un jour. La science des données vous aide à définir une stratégie de rétention performante. Notamment grâce aux logiciels statistiques utilisés par votre département marketing.