L’innovation est le moteur de la croissance future. Elle est également indispensable pour ne pas se laisser dépasser par de nouveaux concurrents. Alors que les scientifiques se retirent dans leurs laboratoires, les entreprises, elles, expérimentent dans le wavespace. Dans ce centre d’innovation, elles bénéficient de l’apport des consultants EY et d’acteurs disruptifs.

Comment votre entreprise peut-elle conserver sa pertinence? Traditionnellement, les consultants accompagnent les entreprises dans leur quête de valeur ajoutée au travers d’une optimisation fiscale ou de conseils opérationnels, par exemple. Cela ne suffit plus. EY offre à ses clients de regarder par-delà les murs de leur organisation, voire de leur secteur, en les mettant en contact avec des partenaires externes tels que des start-up, des scale-up, des instituts de connaissance et des partenaires stratégiques. C’est l’innovation ouverte. Grâce à ce réseau global d’entreprises de croissance et de centres d’innovation, le wavespace est parfaitement équipé pour générer, élaborer et présenter des idées créatives. Le tout au fil des cinq phases ci-dessous.

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1200 m2

de locaux à Anvers où les clients ont accès aux connaissances les plus récentes sur des technologies spécifiques comme la robotique et la blockchain.

1 Idéation

EY s’est choisi pour slogan “asking better questions”. C’est donc naturellement la première étape du processus du wavespace. Ici, les participants recherchent de l’inspiration et sont incités à réfléchir aux défis du futur. Les bonnes questions les aident à identifier les défis à venir et à trouver des réponses. À la table Lego Serious Play, ils observent et construisent littéralement des idées. Ce qui leur permet d’identifier les risques et opportunités.

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19 emplacements

Outre le wavespace d’Anvers, des centres d’innovation sont disponibles à la Silicon Valley, à Paris, à New York et à Shanghai, notamment.

2 Design

La Design Room et la Brainstorm Room sont deux locaux ouverts qui stimulent davantage la créativité des participants. Comme ceux-ci ne se trouvent pas dans les murs de leur entreprise, ils sortent plus aisément des modèles de réflexion traditionnels. Ils peuvent écrire sur les murs, s’asseoir dans un pouf ou utiliser des tableaux numériques afin de réfléchir à la meilleure manière d’élaborer leurs idées. La table entourée de rocking-chairs active le cerveau humain et favorise la créativité.

3 Concept

Bien entendu, une idée seule ne suffit pas. Encore faut-il pouvoir la transformer en un concept, un modèle qui intègre tous les éléments nécessaires pour déboucher sur un produit. Or, dans ce domaine, l’innovation ouverte est essentielle. Aucune entreprise n’est une île ni ne détient la connaissance ultime. D’autres acteurs, clients, prospects, partenaires, contribueront à la conception du produit.

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Spécialités

Chaque wavespace a sa propre spécialité. À Anvers, c’est l’agilité financière et l’innovation ouverte.

4 Prototype

L’équipe de The Factory se compose de profils techniques et d’innovateurs haut de gamme. Ils convertissent les idées innovantes dans la réalité. Dans le centre de compétences du wavespace, ils exploitent la technologie, les logiciels et les plateformes adéquats pour élaborer le concept. Les utilisateurs sont immédiatement impliqués dans les tests des prototypes. Cette approche s’avère beaucoup plus rapide que les processus traditionnels.

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Anvers

Le parc d’entreprises Post X où s’est établi le wavespace à Anvers a des airs de campus qui rehaussent l’accent placé sur l’innovation ouverte.

5 Showcase

La dernière phase se fonde sur les principes build-measure-learn développés par Eric Ries pour les Lean Startups. Le feed-back généré permet d’améliorer le produit. Le spectaculaire mur vidéo est l’endroit idéal pour une présentation.

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