Guardsquare est active dans la technologie de sécurité pour applications mobiles. Leader de son marché, l’entreprise protège déjà plus de 4 milliards d’applications. “Nous avons commencé à deux autour de la table de la cuisine”, se souvient Roel Caers, CEO de Guardsquare.

Guardsquare, fondée par l’ancienne grande judoka et informaticienne Heidi Rakels et son compagnon Éric Lafortune, emploie 71 personnes de 18 nationalités différentes. L’entreprise louvaniste de logiciels a été élue Scale-up van het Jaar en octobre.

“Nous avons clairement défini notre culture d’entreprise en 2016, deux ans après la création de la société”, rappelle Roel Caers, CEO de Guardsquare. “Nous avons alors décidé d’abandonner notre titre de start-up. C’est trop souvent une excuse en cas d’échec. Aujourd’hui, notre personnel forme une seule grande équipe par-delà les départements, dans le respect de chaque individu.”

Personnel et dynamique

Chez Guardsquare, attention pour l’individu et travail en équipe vont de pair, assure Roel Caers. “Comme elles sont plus petites que les multinationales, les start-up et scale-up sont à même de mettre en œuvre une approche plus personnelle de leurs collaborateurs, de les inspirer et de les motiver. Selon moi, c’est dans cette approche personnelle que réside la principale différence. Quand on en fait le pivot de l’organisation – et qu’on le leur fait ressentir – les collaborateurs se sentent légitimement liés à l’entreprise.”

Demo afbeelding - Vrouw met hoofdtelefoon
“Prenez une poignée de sable. Si vous la serrez trop fort, les grains vont vous glisser entre les doigts. Il n’en va pas autrement pour les collaborateurs.”
Roel Caers CEO de Guardsquare

Pour traduire cette culture d’entreprise dans la pratique, une communication interne ouverte et transparente est indispensable. Lors de la réunion d’entreprise mensuelle, Guardsquare partage des informations et des chiffres autour des projets stratégiques sur lesquels travaille l’entreprise, et de la trajectoire qu’elle suit. Résultat: les collaborateurs se sentent impliqués et rassurés, souligne Roel Caers. “Mais nous attendons de nos collaborateurs qu’ils fassent preuve de la même ouverture. Cela crée un environnement de travail passionnant pour chacun.”

Ne rien forcer

Les entreprises qui déploient trop d’efforts pour s’attacher leurs collaborateurs obtiennent souvent l’effet inverse. “Prenez une poignée de sable: si vous la serrez trop fort, les grains vont vous glisser entre les doigts; il n’en va pas autrement pour les collaborateurs”, illustre Roel Caers.

“En tant qu’entreprise d’ingénierie, nous ne forçons pas notre image hip & trendy. Nous n’avons pas de table de billard dans un réfectoire aménagé comme un café: ces éléments ne déterminent pas la culture d’entreprise. Nous faisons la différence par le contenu des fonctions et le travail stimulant que nous proposons à nos collaborateurs.”

Guardsquare y parvient en fixant chaque jour de nouveaux objectifs, en créant des opportunités de développement pour ses collaborateurs et en proposant des possibilités d’apprentissage. “Nous veillons à ce que leurs journées soient suffisamment variées et passent le plus rapidement possible”, sourit Roel Caers.

0%